top of page

Une île trop loin d'Annika Thor et Agneta Segol

  • Photo du rédacteur: Sara S
    Sara S
  • 17 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

"Ce sont des hasards qui décident de nos vies."




Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol)

Édition: Thierry Magnier

Date de publication: 1996

Nombre de pages: 672


Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis.

Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famille comme promis. Vont-elles s'adapter à l'île, apprendre le suédois et bien s'entendre avec leurs différentes familles d'accueil?



Mon avis: Avant tout, je tiens à préciser que ce roman est l'assemblement des quatres différents livres d'Annika Thor ("Une île trop loin", "L'étang aux nénuphars", "Les profondeurs de la mer" et "Vers le large") qui sont séparés en 4 parties dans le roman.


J'ai découvert Une île trop loin lorsque j'étais en 6ème (il y a trois ans). Je cherchais un livre dans le CDI de mon collège (car je n'avais rien à lire... 😳🤫) et ce roman a tout de suite attiré mon attention. J'ai donc lu le résumé de la quatrième page de couverture pour en savoir un peu plus et je l'ai tout de suite emprunté.

Avant ce livre, je n'avais jamais lu de romans historiques et j'ai vraiment aimé celui-là. Cette histoire de fiction qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale est très intéressante et touchante.


Dès les premiers chapitres nous découvrons les deux personnages principaux: Steffi et Nelli, deux sœurs juives autrichiennes qui sont allées en Suède, chez deux familles d'accueil, pour se réfugier pendant la guerre. Leurs parents (qui sont restés en Autriche pour obtenir le permis d'aller aux États-Unis), avant leur départ, leurs avaient promis qu'elles allaient rester pour un maximum de quatre mois en Suède et dans la même famille d'accueil. Mais malheureusement, il s'avère qu'obtenir le permis pour aller aux États-Unis va durer plus que prévu à cause des mauvaises conditions de la guerre et que Steffi et Nelli vont devoir rester plus de temps en Suède...

Elles ne sont même pas placées dans la même famille!

Alors que Nelli est logée dans une famille aimable, acceuillante et avec des enfants de son âge, apprend très vite le Suédois et s adapte facilement, Steffi elle, est placée avec une femme exigeante et sévère, a du mal avec la langue et aussi à faire des amis (à l'école) et à s adapter.

Au fur et à mesure que l'histoire progresse, on peut voir les deux petites filles grandir et évoluer (Steffi, l'ainée, a, au début de l'histoire, 12 ans et à la fin du livre elle est une jeune femme et Nelli, la plus jeune, passe des 8 ans aux 13-14 ans).


Ce roman merveilleux, écrit par Annika Thor, facile à lire, qui donne à réfléchir et qui est très sensible et touchant, nous laisse pénétrer dans les vies de Steffi et Nelli nos deux héroïnes à des destins pas faciles.

Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi et emprunté ce livre qui mérite d'être lu et qui m'a fait découvrir de différents aspects de la lecture jeunesse.


C'était une lecture émouvante que je recommande vraiment à tous et à toutes!



Comentarios


Publicar: Blog2 Post

©2021 par Livre-moi.

bottom of page