top of page

#1 Ma raison de vivre

"La vie était-elle un choix ? L'amour ou la perte ?"

Auteur: Rebecca Donovan et traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Nabokov

Édition: Pocket Jeunesse

Date de publication: 2019

Nombre de pages: 532

Nombre de tomes: 3



Résumé: Emma vit à Middletown,en Caroline du Nord, avec George et Carol, son oncle et sa tante, et ses petits cousins, Jack et Leila, après la mort de son père et l'incapacité de sa mère à s'occuper d'elle. Maltraitée et battue par sa tante, elle mène une vie d'enfer chez elle. Pour avoir un peu de paix, au lycée elle reste transparente avec comme unique amie la fidèle et généreuse Sara, la fille la plus convoitée du lycée.Sara est la seule à connaitre sa vie chez elle, son secret. Alors l'arrivée d'Evan dans sa classe chamboule sa vie paisible au lycée. Malgré les efforts d'Emma pour le repousser et le tenir à distance de la cruelle vérité, Evan commence peu à peu à rentrer dans sa vie. Que ce passera-t-il entre eux ? Emma réussira-t-elle a supporter toutes les attaques de sa tante ?



Mon opinion: Je n'avais rien à lire avant les vacances 😳 alors une amie m'a conseillé ce livre qui est le début d'une trilogie. Elle m'a raconté vaguement l'histoire et cela ne m'a pas vraiment attiré surtout qu'il parle de maltraitance. Mais j'ai commencé à le lire et j'ai été vraiment accro à ce livre que j'ai lu en un jour. C'est plus dans le genre romantique qu'aventure mais ça montre surtout que l'amitié et l'amour peuvent vous faire surmonter n'importe quelle épreuve : la tristesse, la colère ou même la maltraitance.

L'auteur écrit à la 1ère personne (je) ce qui nous permet de comprendre parfaitement les sentiments d'Emma, autant les bons comme les mauvais, sa vie divisée en deux ...


Sara McKinley, son unique et meilleure amie, joue le rôle de protectrice. Grâce à elle, la vie d'Emma devient plus supportable d'autant plus qu'elle essaye de l'introduire dans le vaste monde. Elle est fidèle (elle garde le secret d'Emma jusqu'au bout), généreuse (elle l'invite tout le temps chez elle, lui offre des cadeaux ...) et toujours de bonne humeur malgré ses problèmes personnels.

Evan Mathews est plutôt dans le genre "distraction", comme le dit Emma au début du livre. En pensant à lui, en étant avec lui, en parlant avec lui, elle oublie ses problèmes de famille. Il veut à tous prix gagner sa confiance et ne perd jamais espoir.

Carol Thomas, sa tante, fait tout son possible pour faire de la vie d'Emma un enfer. Ce n'est pas qu'Emma lui ait fait quelque chose de mal, bien au contraire, mais c'est simplement le fait qu'elle vive sous son toit qu'elle ne peut pas tolérer. Pas plus qu'elle ne supporte l'amour que Leila et Jack portent à leur cousine. Et bien qu'Emma essaye de faire de son mieux pour la satisfaire, elle ne change pas.


Je trouve que c'est très bien écrit, d'une manière simple et envoûtante. Une fois qu'on a commencé on ne peut plus s’arrêter. D'autant plus que le livre se termine sur un élément de suspense.Cela donne tout de suite envie de lire le tome suivant.

C'est donc pour ça que je conseille vraiment ce livre à tous ceux qui aiment le genre romantique ou même d'autres genres. C'est sûr que ce n'est pas le livre le plus gai et joyeux que je connaisse à cause de la situation de l’héroïne mais cela vaut vraiment le coup de se lancer car c'est vraiment un livre génial.


Bonne lecture !!!!


Comments


Publicar: Blog2 Post

©2021 par Livre-moi.

bottom of page