top of page

ELLANA 1: Le pacte des Marchombres

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu en premier ?"



Auteur: Pierre Bottero

Édition: Rageot

Date de publication: 2006

Nombre de pages: 440

Nombre de tomes: 3


Résumé: À la mort de ses parents, Ellana est adoptée par deux Petits, Oukilip et Pilipip, qui l'appellent d’abord Ipiutiminelle. Poussée par le désir de vivre une vraie vie d'Humaine, Ellana décide de partir vers la ville Al-Far où elle va faire beaucoup de rencontres, mais la plus importante est sûrement celle de Jilano Alhuïn qui va la guider sur la voie des Marchombres en quête de liberté.


Mon opinion: Alors tout d'abord je vais vous expliquer de mon mieux ce que veut dire "Marchombres" même si ce n'est pas forcement expliqué en entier dans le livre. Pour le comprendre il faut lire les trois tomes. Dans ce livre, les gens sont regroupés selon leur race: il y a par exemple les Raïs, des guerriers mi-cochons mi-hommes, des Petits comme Oukilip et Pilipip qui ne mesurent pas plus d'un mètre etc. Mais il y a majoritairement des Humains, eux aussi classé par voies ou par "métiers". Les Sentinelles veillent à la sureté de l'Empire de Gwendalavir, les Thüls sont des guerriers avec beaucoup de muscles, la Légion Noire est l'armée de l'Empereur, les dessinateurs matérialisent devant eux ce qu'ils imaginent ... Mais également les marchombres qui sont des personnes vêtus de vêtements souple et en cuir, qui se déplacent avec légèreté et suivent un pacte particulier. Ils sont en quête de liberté. Voici quelques passage qui vous aideront peut-être à mieux comprendre:

"-Sais tu ce que sont le marchombres ?

-Non.

-Regarde. [...]

Élan de vie

Murs oubliés

Libre."

"Les marchombres arpentent une voie qui leur est propre. Une voie pavée d'absolu mais périlleuse et solitaire. Une voie sans retour. Rares sont ceux qui s'y lancent. Elle ne t'apportera ni richesses ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié: ta liberté."

"La poésie marchombre est faite pour être écrite. Sur de papier, des murs ou sur le vent. Énoncée, elle perd sa force et sa pureté."

"Il passa un bras autour de épaules de son élève et désigna l'incroyable panorama d'un revers de main.

-Bienvenue chez les marchombres, Ellana."

"Un marchombre a conscience des forces qui l'entourent et qui agissent sur son environnement. Tous les environnements. Toutes les forces. Il les perçoit, les utilise, s'immerge en elles pour les renverser. [...] Un marchombre se rit du guerrier, il joue avec lui, pénètre son centre, lui vole sa force et , si besoin est, prend sa vie."

"La voie du marchombre évite les notions de bien et de mal. Seule compte la liberté"

"Le Pacte des marchombres. L'engagement à n'utiliser ses pouvoirs que pour progresser sur la voie et en aucun cas pour dominer les autres. Le Conseil est là pour rappeler la règle. [...] Le Pacte est la lumière qui éclaire la voie des marchombres. Si la plupart d'entre nous suivent cette lumière, tu dois savoir que certains décident de lui tourner le dos pour s'enfoncer dans l'obscurité."

"La voie du marchombre est, par essence, solitaire. En théorie, un marchombre ne se préoccupe pas de son voisin et ne cherche pas à se mesurer à lui. Seule compte sa progression."

"-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité. [...]

-Marie tes trois mots.

-Marchombre."

"Le marchombre recherche l'harmonie. Dans ses gestes, sa vie et ses pensées. Le marchombre recherche aussi ses limites. Celles des hommes, celle des éléments et celles des rêves. Afin de les dépasser. Il recherche enfin la vérité. Épurée, parfaite. La vérité redevenue vent."


Au cours de sa quête de liberté, Ellana rencontrera beaucoup de personnages tels que Sayanel Lyyant, Nillem, et même les Mercenaires du Chaos, des marchombres qui ont quitté la voie à cause de leur soif de pouvoir. Qu'ils soit intelligents, forts, beaux, raisonnables, cruels, fous, habiles, tous ces personnages aideront Ellana à mieux arpenter la voie des marchombres.


Le texte est très très bien écrit, avec des mots très fins qui nous mettent en tête la manière de bouger, de combattre ou de parler des marchombres. Parfois, c'est difficile à comprendre et l'histoire est un peu complexe mais elle est également très envoutante et j'ai littéralement dévoré ces trois tomes.


Dans la préface du premier libre, Pierre Bottero nous explique comment il a rencontré Ellana. Il a écrit deux autres trilogies avant Ellana: Les Mondes d'Ewilan et La Quête d'Ewilan. Je crois que ces deux trilogies se passent au même endroit (Gwendalavir) et que dans un des livres, Ellana intervient ; le tome 3 d'Ellana est basé sur sa vie avec Ewilan, Salim et Edwin


Je vous conseille vraiment Ellana car c'est vraiment un univers passionnant, très riche et vraiment très bien écrit.

Bonne lecture !!

Comments


Publicar: Blog2 Post

©2021 par Livre-moi.

bottom of page