Journal de Mia, princesse malgré elle #1 La grande nouvelle!
- Marina C
- 1 août 2021
- 2 min de lecture
“Le courage n'est pas l'absence de craintes mais plutôt la compréhension qu'autre chose est plus important que la peur. Les braves ne vivront peut-être pas toujours mais les craintifs ne vivent pas du tout.”
Auteur: Meg Cabot (et traduit de l’ anglais par Josette Chicheportiche)
Édition: Le livre de poche
Date de publication: 2018
Nombre de pages: 288
Résumé: À quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout...

Mon avis: Lorsque mon frère et moi avons lu le titre du premier livre de cette collection de 10 tomes, nous l’avons tout de suite trouvé un peu “gnian gnian”. Mais, en lisant la quatrième de couverture, nous avons changé d’avis.
Les premiers chapitres nous présentent Mia (son vrai nom est Amélia), qui écrit son journal intime. Ainsi nous sommes plus proches du narrateur, et nous découvrons une jeune fille simple, discrète et qui n’a pas beaucoup confiance en elle même. De plus, elle n’a pas un charme fou auprès des garçons, contrairement à la plupart des héroines de romans.
D’autres personnages sont importants dans cette histoire, comme par exemple M. Gianini (professeur de maths qui sort avec la mère de Mia), Lilly Moscovitz (sa meilleure amie qui a son propre programme TV), Josh (le plus beau garçon de l’école et qui sort avec Lana dont Mia est jalouse) et surtout GRAND-MÈRE (mamie de Mia, ancienne princesse de Génovia) qui donne des cours de princesse à sa petite -fille après l’école...
Au cours de ce roman, Mia doit faire face à des problèmes de “jeune fille”, mais ne comprend parfois pas ceux des autres, et elle peut paraître égoïste... Comme tous les ados!
Nous avons donc A-D-O-R-É ce livre, et nous avons acheté la collection entière!
Nous vous conseillons vraiment ce roman. À votre tour de rentrer dans l’univers fou et amusant de Mia!
Comments