Les précieuses ridicules de Molière
- Marina C
- 14 août 2021
- 2 min de lecture
"Mascarille: Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris."
Auteur: Molière (Jean Baptiste Poquelin)
Édition: Classiques Larousse
Année de sortie: 1659-60
Nombre de scènes et d'actes: 17 scènes en 1 acte
Résumé: Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, débarquent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, a l'intention de les marier à deux prétendants, mais elles les ridiculisent de telle façon que ceux-ci décident de se venger...

Mon avis: J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère, et comme j'adore les romans historiques, surtout sur la Renaissance, j'ai décidé de lire cette pièce de théâtre.
C'est une pièce en prose très courte (en un seul acte) où Molière s'amuse à critiquer les Précieuses de son temps (femmes élégantes et très raffinées du milieu du XVIIème siècle qui cherchaient une nouvelle forme d'amour et de vie sociale en combinant la délicatesse des bonnes manières et celle du langage). Si vous lisez le texte intégral, il y aura forcémment
du vocabulaire du XVIIème siècle qui rendra la lecture un petit peu plus compliquée, mais il est toujours expliqué en bas de page.
Les deux personnages principaux, Cathos et Magdelon, sont de jeunes filles prétentieuses qui veulent attirer les regards. Elles exigent que leurs fiancés suivent tout un rituel selon la "carte du Tendre" (carte française d’un pays imaginaire appelé « Tendre » inventé au XVII siècle où l'on trouve tracées, sous forme de villages et de chemins, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque). Tout en voulant se donner des airs, elles sont vraiment ridicules et j'ai beaucoup rigolé en lisant certaines scènes. De plus, les valets, déguisés en Précieux, sont là pour les humilier encore plus.
Cette pièce de théâtre m'a donc beaucoup plu par la façon dont Molière se moque des Précieux et par le contexte historique de l'oeuvre.
Comentarios