No et moi de Delphine de Vigan
- Marina C
- 27 mai 2022
- 3 min de lecture
“ Il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait dans la vie quelque chose qui faisait peur ”
Auteur: Delphine de Vigan
Édition: Librairie générale française (Le Livre de Poche)
Année de sortie: 2007
Nombre de pages: 285

Résumé: Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...
Mon avis: Après tout ce temps, voici un nouveau post sur un livre qui m’a vraiment touchée et qui, je l’espère, vous plaira.
Ce livre nous a été demandé pour le cours de français, lorsque nous avons étudié la séquence sur les travers de la société. Quand nous sommes arrivés à ce point là du programme et que nous avons dû le lire, j’ai tout de suite été attirée par ce titre mystérieux: on ne sait pas qui est No, et encore moins qui est “moi”. On ne peut que deviner quelques éléments grâce à la photo sur la première de couverture.
Lors des premiers chapitres, on apprend que “moi” est une jeune fille de 13 ans qui s’appelle Lou Bertignac. Elle est surdouée et a sauté deux classes mais elle ne trouve pas sa place parmi ses camarades. Extrêmement timide, elle a peur de parler devant eux. Forcée de faire un exposé oral pour son cours de sciences économiques et sociales, elle choisit comme sujet “les jeunes femmes SDF”.
Un jour, alors qu’elle observe des gens à la gare d’Austerlitz, et s’imagine leur histoire, elle rencontre No, avec ses pantalons déchirés, sa veste trouée et sa dent en moins.
C’est à partir de là que va se lier cette amitié entre deux jeunes filles si différentes.
Ce roman aborde des sujets tels que la relation entre parents et enfant, l’exclusion qu’elle soit sociale, familiale ou du groupe, ou encore la vie et les problèmes des adolescents. On peut donc dire que c’est un roman d’adolescence, puisque No, Lou, Lucas sont confrontés aux questionnements et doutes liés à cette période tumultueuse de la vie, pleine de sensations fortes. C’est aussi un roman d’apprentissage, car en plus d’y avoir une évolution psychologique des personnages, j’ai, moi aussi, appris énormément de choses grâce à ce livre.
De plus, l‘histoire nous montre le quotidien des SDF marqué par le froid, le regard des autres, la solitude, la faim…
La fin du livre m’a laissé un goût amer mais bouleversant, mais je ne vous révèlerai évidemment pas pourquoi car je vous laisse découvrir par vous même le reste de l’histoire. 😉
Finalement, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que les personnes sans-domicile sont de plus en plus nombreuses dans nos rues, mais que la plupart des gens n’y prêtent pas attention, ils ne les regardent même pas, ou s’ils le font, ils les oublient vite. On doit donc savoir apprécier la chance d’avoir une vie comme la notre et se mettre à la place de ces gens, leur offrir notre soutien, un peu de nourriture ou d’argent, ou au moins, un sourire, un sourire qui les fera sourire à leur tour et qui leur montrera qu’ils ne sont pas seuls.
Σχόλια