Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi
- Marina C
- 1 sept. 2022
- 3 min de lecture
“Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.”
Auteure: Virginie Grimaldi
Édition: LGF
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 480

Résumé:
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne lui est pas indifférent...
Mon avis:
Avant celui-ci, je n’avais jamais lu de livres de Virginie Grimaldi. C’est ma mère qui me les a conseillés cet été et j’ai décidé de commencer par “Tu comprendras quand tu seras plus grande”. J’ai ensuite lu d’autres romans (“Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”; “Et que ne durent que les moments doux”…) qui m’ont beaucoup plu, mais c’est celui-ci que j’ai préféré.
Au début du livre, on débarque dans la vie de Julia, une jeune femme drôle, intelligente et sensible mais qui vit une étape difficile de sa vie. Elle décide donc de tout laisser pour partir en secret travailler dans sa terre natale, à Biarritz, dans une maison de retraite. Le début est plutôt compliqué pour elle mais petit à petit elle commence à voir la vie sous un autre angle: celui des retraités. Julia apprend à aimer ces résidents: Gustave et ses blagues lourdes, Léon qui fait la tête, le gang des mamies du banc… et au fil des semaines, elle comprend que tous ces pensionnaires n’ont pas toujours été âgés. Lettres d’amour, photos, histoires, lui font voir qu’ils ont eu une vie avant d’arriver aux Tamaris, qu’ils ont été jeunes comme elle et qu’ils ont dû surmonter de dures épreuves. Grâce à eux et à ses nouveaux collègues, Julia va apprendre à surmonter ses peurs et fantasmes et se reconstruir petit à petit plus forte.
Le petit plus de ce livre est la fin, qui m’a assez étonnée. Il y a une surprise et on comprend de nombreuses choses qui se sont passées dans l’histoire, mais évidemment, je ne vous dirai rien!
En conclusion, amitié, tendresse, amour, humour et bien plus ont fait que ce livre me fasse du bien en le lisant. Il nous enseigne qu’il faut savourer tous les moments de notre existence et apprendre à se relever plus forts et sans craintes des plus dures chutes.
De plus, je trouve que cette auteure a un style très fluide et agréable, qui rend la lecture légère et qui permet d‘exprimer tous les sentiments de ces personnages si attachants. Je vous conseille vivement ce roman pour ces instants où vous avez besoin de vous sentir bien ou de recevoir une bouffée d’air frais parce que ce ce livre feel-good, c’est un peu comme un pot de glace ou du chocolat qui vous remonte le moral.
Je le classe donc dans ma catégorie des coups de coeur ♥️ en espérant qu’il vous plaira!!!
Kommentare